En tant qu'organisation de commerce équitable en Égypte, SEKEM produit des aliments et des textiles issus de l'agriculture biologique. Avec une approche holistique, SEKEM offre aux producteurs l'accès à des offres de soins de santé et d'éducation.
Fervent défenseur de l'agriculture biologique, Ibrahim Abouleish a fondé SEKEM, une organisation qui se concentre sur l'agriculture durable et offre en même temps un lieu de vie sociale et culturelle. Non loin du Caire, il a commencé à utiliser le désert auparavant stérile pour l'agriculture. Aujourd'hui SEKEM forme le toit de nombreux groupements de producteurs qui travaillent selon des normes écologiques et équitables et produisent à la fois de la nourriture et de l'artisanat.
SEKEM s'appuie donc sur des partenariats commerciaux à long terme avec ses fournisseurs. Le préfinancement des produits est accordé. En plus d'un salaire raisonnable, les producteurs ont accès à de nombreux avantages sociaux. SEKEM se concentre sur les soins de santé et les offres éducatives.
La fondation est une organisation à but non lucratif de SEKEM. Elle soutient de nombreux projets et institutions. Cela comprend un jardin d'enfants, une école et un centre médical. Les cliniques du centre prennent en charge non seulement les employés de SEKEM, mais également les habitants des villages environnants. La Fondation SEKEM soutient également l'intégration des personnes handicapées dans une école spécialisée. Ils devraient atteindre la plus grande indépendance possible grâce à leur travail à SEKEM.